Lieux adaptés

Ci-dessous, vous trouverez une liste non exhaustive et totalement subjective des lieux accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Qu'ils soient restaurants, salles de concert, de théatre ou bars, ces lieux sont principalement situés sur Paris et sa région et ont tous été testés en situation.

Les salles de spectacles & théatres

OK POPB (octobre 2006): entrée par la porte 38 (un agent t'y attendra). Montée en ascenseur. Ensuite, en fonction de l'événement, c'est placement fixe ou placement libre. Dans le cas d'un placement libre, se faire accompagner d'un agent de sécurité pour qu'il demande à une personne en bout de rang de bien vouloir céder la place à ton accompagnant. Si tu vas voir un concert, non placé, il est fortement recommandé d'y aller avec un fauteuil verticalisateur. Pendant les temps calmes, où tout le monde est assis, ça marche. Mais dès que les gens se lèvent, on n'y voit plus rien assis. Alors, verticalise toi !
OK Les Folies Bergère: salle accessible en catégorie 3.
OK Comédie Française (mai 2006): un ascenseur t'attends dans le hall d'acceuil. Des places sont accessibles sur le parre-terre. Il n'est pas possible de se transférer dans un fauteuil, sinon, il faudrait payer une place. Par contre, il est possible de mettre son fauteuil à côté de notre accompagnateur. Les toilettes sont aux normes et facilement accessibles.
:-( Théatre du Temple (mai 2006): Un vollée d'escaliers à descendre. Aide nécessaire de gars costauds pour te porter dans ces marches. Ensuite, la salle est exigüe, mais j'ai quand même réussi à me transférer sur un fauteuil dans les premiers rangs et à mettre mon fauteuil dans un endroits qui ne génait pas la circulation des autres spectateurs (devant l'issue de secours!!). Je n'ai pas testé les toilettes, mais je serais toi, je ne me ferais pas de trop grandes espérances.
:-/ Le Gymnase Marie Bell (septembre 2006): Il y a 6 marches à franchir devant le théatre. Ensuite, une loge est prévue pour les fauteuils (manuels uniquement). La personne qui gère les PMR est Tacettin Aslan (01 42 46 14 07)
OK Théatre Modagor (septembre 2006): une petite marche à franchir. Ensuite, il y a la place pour recevoir 5 fauteuils en fond d'orchestre. Pas d'ascenseur pour les étages.
OK Théatre de Paris: accessible en catégorie 1 dans les 5 rangs du fond.
 Théatre Caumartin: on peut s'en sortir, mais il faut quand même du monde pour aider l'handi à monter une dizaine de marches.
Théatre du Palais Royal: n'essaye même pas, le théatre est annoncé comme étant inaccessible .
:-/ Le Point Virgule (août 2007): Salle minuscule, mais de plein pied. Les portes d'entrées sont étroites mais je passe dedans avec mon fauteuil de 56cm de large. En rentrant en dernier dans la salle, on reste au premier rang, tout à droite, une place finalement pas si mauvaise que ça.
Théatre Trévise.
:-( Théatre du Gymnase: Le théatre n'est accessible que par quelques marches. Assistance obligatoire. Pour la salle, il faut se contenter des loges minuscules en fond de parquet avec une marche pour y accéder. Les toilettes sont inaccessibles. Bref, c'est pas fout pour les handis. A la limite, ça pourrait passer, si ils ne m'avaient pas fait le coup de m'assurer que c'était handi-friendly quand je voulais réserver. Quelle mauvaise surprise.
OK Grande Comédie de Paris: Super accessible. Pas de problème en prenant des places en 2ème catégorie.
 Palais des Glaces: La petite salle n'est pas accessible. La Grande Salle est parfaitement accessible, autant la 2nd que la 1ère catégorie. Par contre il faut faire attention à quelles places pour être en bout de rangée ou autre.
:-( Théatre de la Porte Saint Martin (octobre 2007). Non accessible. 2 marches pour accéder dans le hall depuis la rue puis une 20aine de marches pour passer à l'étage et prendre place dans la salle. Passe ton chemin!
:-( Le Sunset (octobre 2007). Escalier pour y accéder, donc difficilement handi-pas-trop-friendly
:-) La Grande Comédie (octobre 2007) - 4 marches à descendre pour accéder à la salle. Ensuite, places en bout de rangées disponibles en seconde catégorie.Sinon il est possible de rester à fauteuil à l'arrière de la 2nde catégorie en hauteur. Toilettes handi dans la salle accessibles sans assistance.
:-) L'Olympia (octobre 2007) - La mezzanine est super handi-friendly. Par contre, il est impossible de se transférer dans un fauteuil. Pour être à côté de son accompagnateur l'Olympia met à disposition des chaises pliantes. Des toilettes handi sont disponibles
:-) Théatre de la Gaité Montparnasse (octobre 2007) - Accessible sans problèmes pour les fauteuils roulants.
Moyen La Comédie des Champs Elysées (février 2008) - Un ascenseur permet d'accéder à l'orchestre. Mais il reste ensuite 3-4 marches à franchir.
:-) Marigny - Robert Hossein (février 2008) - Entrée sur le côté, près du bar. De plein pied, aucune difficulté si ce n'est une moquette épaisse qui fait rouler de travers. Une place pour fauteuil au fond du parterre et possibilité de se transférer sur un siège de bout de rangée.

Les restaurants

:-/ L'apparemment café (août 2006): Café très sympa mais pas fait pour les fauteuils. Les abords sont difficiles: trottoir très étroit, stationnement anarchique. A l'entrée, une grosse marche t'attend, il faudra te faire aider, mais là, le personnel est parfaitement aimable et t'aidera sans problème. Ensuite, il est possible de s'installer à une table. On n'accède pas à tout le café - qui dispose de plusieurs salles accessibles avec des marches - mais on reste dans une partie très agréable des lieux. Les toilettes ne sont pas du tout prévues pour les fauteuils roulants. Impossible de rentrer dans les toilettes des hommes. J'ai réussi à rentrer dans celles des femmes, mais en tassant. J'ai un fauteuil minuscule et c'était plus que limite. Autant te dire que si tu n'as pas une assise de 38, un carrossage nul, et des cales-pieds courts, il te sera impossible d'y accéder. Ensuite, tu as vraiment juste la place pour effectuer un sondage et puis basta.
OK Le Divan (août 2006). Dans le quartier de Bastille, resto/bar très sympatique d'ambiance. Accessible grace à un plan incliné (un peu beaucoup incliné, mais ça se fait bien tout seul, ou alors avec un petit coup de pouce). A l'intérieur, il est facile de se déplacer, y compris jusqu'aux toilettes, qui sont spacieuses, même pour un fauteuil roulant.
OK Le Frog and British Library (août 2006): A côté du MK2 Bibliothèque, ce bar/resto est parfaitement accessible seul, a des toilettes aux normes. Bref, un vrai plaisir pour boire une bière après un fim dans le ciné d'à côté.

Sport

OK Stade de France (septembre 2006) : Avant l'événement, réserver en précisant que c'est pour une PMR. On t'enverra une place de parking avec les billets. Une brochure existe qui explique tout l'accompagnement prévu pour les PMR. A peine arrivé à l'entrée, une personne te prends en charge et t'accompagne jusqu'aux places réservées aux PMR: une plateforme avec personne pour boucher la vue. Malheureusement, les accompagnateurs doivent s'assoir derrière, trop loin pour une proximité immédiate pendant l'événement. Que ton accompagnateur vienne avec un tabouret pliant, ça sera plus pratique.
OK Roland Garros (printemps 2006): Roland Garros est totalement accessible. Etre PMR vous évitera toute la file d'attente pour entrer dans l'enceinte du lieu. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres courts, mais sur Suzanne Lenghlen, c'est impecable. Une entrée est désignée. De là, quelqu'un te prends en charge et te place. Les PMR sont installées au niveau du terrain, sur le côté long, du côté de la chaise d'arbitre, plutôt dans le coin. La vue est quand même imprenable. Les toilettes PMR sont à proximité immédiate.
OK Parc des Princes (octobre 2006): aucun problème. Les places handis sont tout au bord du terrain, juste en face des bancs de touche. Pas de problèmes de place pour les fauteuils. Les accompagnateurs peuvent s'assoir juste à côté sur des bancs et chaises mobiles. Très pratique quelque soit la configuration du groupe d'accompagnants et d'handis. Pour info, mon accompagnateur et moi avons pu assister à un match gratuitement.
OK Gymnase de Meaux

Cinémas

OK MK2 Bibliothèque
OK UGC Ciné Cité Bercy - Cours Saint Emilion

 

Si tu es allé dans des cinés, restos, salles accessibles ou non et que tu veux faire partager ton expérience, ou si tu prévois d'aller à un endroit mais que tu ne sais pas si c'est handi-friendly, envoie moi un email.